fbpx
 

Se déplacer à Manhattan…

Pour visiter Manhattan, certains se promènent, d’autres préfèrent se déplacer en taxi ou en bus. Parfois, on perd du temps à pied ou arrêté dans les embouteillages.

De temps à autre, le métro est très utile pour traverser cette mégalopole, la contre-partie est que l’on ne voit rien et que l’on découvre New York par bribes.

Concrète jungle de béton, mais est-ce seulement possible de courir à Manhattan ?

Et quels en sont les intérêts ?

PRESENTATION DE MANHATTAN

Manhattan est d’un des 5 quartiers ou boroughs de New York. Il forme une île est compte tenu de sa situation géographique, entouré de l’Hudson River, la Harlem River et l’East River, son expansion n’a été possible que grâce à un développement vertical de ses buildings.

Manhattan aeral view

A New York, Manhattan est le quartier le plus densément peuplé.

D’après le recensement de 2017, Manhattan comporte 1 664 727 habitants sur une superficie de 59,1 km2. Sa densité est de ‎28 154 hab/km2.

En somme, Manhattan mesure environ 20 km de long pour 3,2 km de large.

Panorama de Manhattan

MANHATTAN EN COURANT AU DEPART DE SOHO

Running de SoHo au Financial District

Premier matin à New York, Jet lag activé et décallage horaire assumé. Petit européen tout excité de parcourir Manhattan de long en large.

5h du matin, je n’en peux plus de rester au fond du lit et je me décide à enfiler mes runnings afin de parcourir un morceau de la Big Apple.

Enfin dehors, je démarre depuis mon hôtel à proximité de Spring Street park dans le quartier de SoHo. Le jour se lève à peine. Je traverse Canal Street et m’engage sur Watt Street pour me diriger vers Hudson River et sa magnifique Greenway !

One World Trade Center depuis SoHo
Hudson River

LE LONG DE L’HUDSON RIVER

En effet, la Hudson River Greenway est une zone piétonne bordant le fleuve du même nom.

Elle fait partie de la Manhattan Waterfront Greenway qui s’étend de Harlem jusqu’à Battery Park au sud de Manhattan. Ainsi, cette promenade urbaine mesure 51km. Du pur bonheur dans cette jungle de béton !

A cette heure matinale, la promenade est calme. Quelques sportifs profitent de cette quiétude pour s’oxygéner, marcher, courir, pédaler ou s’essayer aux 3 points.

Hudson River Greenway
Joueur de basket on a Playground on Hudson River Greenway

Le panorama sur le New Jersey et plus précisément Jersey City est simplement magnifique. Plusieurs « Pier » ou jetées vous permettent d’avancer sur le fleuve.

Photo de Jersey City depuis Hudson River Greenway

ROCKFELLER PARK

Un peu plus loin, la promenade offre l’option de continuer tout droit sur Hudson River Greenway ou de bifurquer à 90 degrés à droite pour entrer dans Rockfeller Park, reconnaissable grâce à ses buildings de couleurs rouges et avec le One World Trade Center en arrière plan. J’ai opté pour cette 2ème option.

Il s’agit de River & Warren – Condominium Residences

River & Warren – Condominium Residences - Rockfeller Park

Dans ce parc sont disposées plusieurs sculptures.

Sculptures Rockfeller Park
Sculpture Rockfeller Park

GROUND ZERO ET BROOKFIELD PLACE

Puis, en arrivant à la hauteur de Ground Zero, on longe un très joli centre commercial qui se nomme le Brookfield Place. Il y a de nombreux commerces et restaurants. De plus, des terrasses donnent sur Battery Park.

Battery Park City Esplanade

Juste derrière ce magnifique centre commercial, se situe Ground Zero. Détour obligatoire afin d’admirer la nouvelle, sobre et triste esplanade où repose les 2 fontaines mémorial du 11.09.2001.

A côté, s’érige la One World Trade Center qui est aujourd’hui le gratte-ciel le plus haut d’Amérique du nord.

Quelques dizaines de mètres plus loin, on peut admirer la nouvelle station de métro d’une une architecture très contemporaine représentant 2 ailes. Cet édifice abrite également le musée du 11 septembre.

Memorial du 11 septembre 2001
One World Trade Center
Station métro Ground Zero en courant à Manhattan

BATTERY PARK

En poursuivant le long de l’Hudson River, on pénètre dans le cœur de Battery Park, tout au sud de Manhattan où plusieurs sculptures rendent hommages aux immigrants arrivés aux Etats-Unis, aux néerlandais premiers immigrants de Manhattan, aux marins tombés pendant la seconde Guerre Mondiale ou encore aux militaires qui ont disparus pendant la guerre de Corée.

Mémorial en hommage aux immigrants - Battery Park
Battery Park
Sculpture The Eye à Battery Park

C’est également l’endroit le plus proche du sud de Manhattan oû l’on peut apercevoir la statut de la Liberté.

Statue of Liberty

FINANCIAL DISTRICT

Puis, quittant Battery Park, je me dirige vers le Financial District un peu plus au nord, pour aller à la rencontre de plusieurs emblèmes de la finance new-yorkaise et mondiale.

Je croise l’impressionnant Charging Bull avant de bifurquer à droite à la hauteur de Trinity Church pour m’arrêter un instant devant le bâtiment du Stock Exchange et Wall Street.

Charging Bull, emblème de la finance
Trinity Church - Financial District
Wall Street - Bourse de New York
Photo de Trinity Church depuis Wall Street
New York Stock Exchange
Plaque d’égout fumant à Wall Street

En remontant sur la Liberty Street, je passe devant La Federal Reserve Bank de New York qui est considérée comme la plus grande réserve d’or au monde.

La Fed de New York - Liberty Street

Toujours un peu plus au nord, à la sortie du district financier, je me retrouve dans le Civic Center et en longeant le City Hall, la mairie de New York, on aperçoit sur la droite le fameux Brooklyn Bridge.

Dans ce même périmètre, plusieurs bâtiments fédéraux sont visibles : la Tweed Couthouse, le New York Police Department ainsi que le Palais de Justice.

View on The Brooklyn Bridge

TRIBECA

Enfin, en trottinant sur Broadway en direction de Canal Street, je passe devant le Federal Bureau of Investigation ou FBI. Par la suite, je continue par Tribeca jusqu’au Duarte Square en hommage à Juan Pablo Duarte fondateur de la République Dominicaine.

Federal Plaza 26 New York
FBI Building NYC
Fondateur de la République Dominicaine - Juan Pablo Duarte

Ainsi s’achève ce run dans le sud de Manhattan. J’ai parcouru 8km, ce qui n’est pas énorme. Bien souvent, je me suis arrêté pour lever les yeux, admirer mon environnement et prendre des photos. Cette séance de course à pied n’a pas été éreintante et très agréable.

La première moitié s’est déroulée sur des promenades piétonnes au bord de l’eau ou dans des parcs. Puis, la seconde partie, plus urbaine a été riche en sites à visiter et compte tenu de l’heure matinale, les rues étaient calmes, ce qui était très appréciable.

Découvrir Manhattan avec ce mode de déplacement, m’a permis de découvrir des endroits fréquentés par les new-yorkais, que je n’aurai certainement pas connu autrement. J’ai posé un regard différent sur le quartier financier en étant spectateur des gens qui s’y déplaçaient pour y venir travailler.

Enfin, bien évidemment sans être stressé, j’ai gagné énormément de temps. En marchant, j’aurai très certainement mis une petite demie-journée.

Alors, oui courir dans New York m’a beaucoup plu et même si ce n’est pas obligatoirement dans des parcs, je n’ai pas été perturbé par l’affluence, ni par la circulation ou encore la pollution.

>