fbpx
Quelle position pour récupérer son souffle après un effort maximal ?

Quelle position pour récupérer son souffle après un effort maximal ?

 

Naturellement adoptée par les athlètes et les pratiquants de tous niveaux, vous êtes-vous déjà questionné pour quelles raisons nous nous mettons dans la position du cocher de fiacre pour récupérer notre souffle lors d’une récupération passive ?
Curieuse expression, pensez-vous, que d’attribuer ce nom à une posture !
Cet article vous présente quelques réflexions sur la position du cocher de fiacre, la n°1 pour une récupération optimale de sa dette d’O2 !

Hyperthermie, Déshydratation et Performance

Hyperthermie, Déshydratation et Performance

 

Dépasser ses limites physiques dans certaines conditions météorologiques extrêmes peut s’avérer dangereux ! La déshydratation impacte la performance physique et cognitive. Parfois les conséquences outre-passent la simple contre-performance sportive.
Mais le danger ne s’arrête pas là…
A vouloir trop bien se réhydrater, par une absorption excessive d’eau en un laps de temps court, ou encore par une boisson inadaptée qui déséquilibrerait l’osmolarité, nous risquons notre santé.

Bigorexie ou Sportifs shootés aux Neurotransmetteurs

Bigorexie ou Sportifs shootés aux Neurotransmetteurs

 

La bigorexie est l’addiction à la pratique des activités physiques. La dopamine est l’hormone du plaisir. L’endorphine est un opioïde endogène, telle la morphine ! Elles sont sécrétées (et bien d’autres) pendant que nous pratiquons nos activités physiques favorites. Nous disposons dans nos organismes de produits chimiques extrêmement puissants. La bigorexie, est-ce la faute aux neurotransmetteurs ? Déviance comportementale ou dépendance chimique ?

>