L’entraînement sportif s’intéresse à tous les paramètres pour optimiser la performance : du développement des qualités physiques à prioriser, à l’efficience gestuelle en passant par l’économie de mouvement, chaque paramètre est analysé. Plus la connaissance s’étoffe, plus le détail devient la norme.
De nombreux athlètes savent par exemple que l’entraînement en fractionné ou l’interval training permet à terme une récupération plus rapide entre deux efforts intenses. C’est un paramètre général de l’entraînement.
Plus dans le détail, nous nous demanderions quelle est la position la plus efficace pour récupérer son souffle ?
Avez-vous déjà observé quelle est la position que vous adoptez naturellement dans ce cas de figure ?
Avant même de lire cet article, si vous détenez la bonne réponse, vous êtes-vous déjà demandé pour quelles raisons adoptez-vous cette position ?
SOMMAIRE
Différentes positions probables (ou improbables ?)
Récupérer son souffle en récupération passive
Les différentes positions fréquemment observées
Pourquoi la position du cocher est-elle la meilleure pour récupérer son souffle ?
Position adéquate en toutes circonstances
Metabolic Equivalent of Task (MET) minimisé
Validation scientifique
Différentes positions probables (ou improbables ?)
Récupérer son souffle en récupération passive
En effet, si l’effort est intense mais non maximal, une récupération active, telle que la marche ou une course légère, sont des techniques tout à fait pertinentes à mettre en place. Pour autant, ce n’est pas le sujet abordé.
Ainsi, examinons ces différentes positions et évoquons pour quelles raisons elles ne sont pas les plus pertinentes pour récupérer son souffle après un effort maximal.
Les différentes positions fréquemment observées
Debout, les bras derrière la tête
Malheureusement, ce n’est pas le cas. De plus, l’action de lever les bras derrière ou au-dessus de la tête ajoute une dépense énergétique supplémentaire.
Quadrupédie
Néanmoins, poser les mains et genoux au sol n’est pas toujours pratique, notamment si le temps est pluvieux ou si nous sommes en partie immergé.
Enfin, des poignets fragiles et des genoux délicats peuvent également vite devenir douloureux.
Accroupi
En effet, certaines personnes un peu raides trouveront cette position contraignante.
De plus, garder son dos droit demande l’activation des muscles des érecteurs du rachis.
Assis
La position assise est économe en énergie mais elle n’offre pas d’avantages décisifs quant à une meilleure récupération de son souffle.
Voici une autre idée reçue qui aurait pu être citée dans Entrainement Sportif : 8 fausses croyances très répandues.
Allongé et Position allongé en chien de fusil
Ces 2 positions bien que reposantes et économes en énergie, ne mettent pas les muscles responsables de la respiration en position optimale pour récupérer.
En effet, la pesanteur agit sur la cage thoracique qui pèse sur les poumons. D’autre part, la colonne vertébrale posée au sol limite les amplitudes de mouvement.
Les mêmes arguments de confort (sol, pluie, en milieu aquatique) peuvent être avancés.
Position du cocher de fiacre
Enfin, il manque bien une posture fréquemment et naturellement utilisée par l’ensemble des athlètes et pratiquants pour récupérer son souffle : il s’agit de la position du cocher de fiacre.
Voici la position n°1 pour récupérer efficacement son souffle après un effort maximal !
Pourquoi la position du cocher est-elle la meilleure pour récupérer son souffle ?
Metabolic Equivalent of Task (MET) minimisé
Dans la position du cocher de fiacre, les grands groupes musculaires sont relâchés.
Ainsi, pour ne citer que les groupes musculaires les plus volumineux :
Les membres inférieurs et notamment les quadriceps sont décontractés car les bras sont en appuis sur les genoux
L’appui antérieur, des mains sur les genoux, qui reprend le principe de jambe de force, permet le relâchement des lombaires et d’une bonne partie du dos
Les deltoïdes sont au repos
Donc, la position du cocher de fiacre offre l’avantage d’une économie d’énergie grâce au relâchement de plusieurs grands groupes musculaires.
Par conséquent, la fréquence cardiaque va diminuer. Conjointement, les cycles respiratoires seront réduits.
Ainsi, afin de récupérer de la manière la plus efficace, il est nécessaire d’adopter une position confortable, efficiente et qui réduit un maximum le coût métabolique.
Vidange pulmonaire
La position du cocher est idéale pour les muscles respiratoires.
En effet, la position ventrale ou du moins penchée en avant offre l’avantage déterminant de libérer le diaphragme.
Ce dernier étant plus libre de son mouvement, les poumons peuvent donc se vider de façon plus importante qu’en position debout par exemple.
Ainsi, pour retrouver son souffle de manière plus efficace, il est primordial d’opter pour une position dans laquelle l’expiration est plus longue, plus profonde, libérée et non entravée. La position du cocher offre cet avantage contrairement à beaucoup d’autres.
L’article Respiration : réappropriez vous votre énergie vitale détaille les « 3 étages de la respiration » et quelles sont les techniques pour l’améliorer.
Validation scientifique
Est-ce possible de valider cette démarche théorique de manière scientifique ?
Une équipe de chercheurs chinois a prouvé l’efficacité de la posture du cocher pour la récupération.
Cette étude de 2017 publiée dans J-Stage et intitulée Changes in cardiopulmonary function according to posture during recovery after maximal exercise a comparé 3 postures de récupération après un effort maximal.
La position du cocher s’est révélée être la plus efficace pour récupérer son souffle après un effort maximal comparée à la position assise et couchée.
Mais d’où provient cette expression : la position du cocher de fiacre ?
D’une part, le cocher-meneur est le conducteur responsable de la sécurité de son attelage transportant des biens, des personnes ou des marchandises tiré par un ou plusieurs chevaux.
D’autre part, le fiacre est une voiture hippomobile de louage qui est tirée par le cheval et conduite par le cocher.
Ainsi, le cocher était aux services de ses patrons et sa disponibilité était totale. De longues heures éreintantes en somme.
De plus, les chevaux devaient se reposer lors de longs trajets. Et le cocher aussi. C’est pourquoi, il adoptait cette position penchée en avant les mains ou les avants bras en appui sur ses genoux et pouvait ainsi se reposer pendant les longues heures d’attente.
Enfin, la position du cocher du fiacre est la meilleure posture à adopter pour récupérer son souffle.
Sans savoir pour quelles raisons nous nous mettons spontanément dans cette position, il est vrai qu’après un effort maximal et éreintant, nous adoptons naturellement la position du cocher de fiacre.