fbpx
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre poids ? Vous ne comprenez pas toujours pourquoi vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif ? Pourtant, il semble que vous vous alimentez correctement….
Cependant, la perte de poids, au même titre que la prise de poids ou de masse, n’est en réalité qu’une question de balance énergétique.
MyFitnessPal est une application qui compte le nombre de calories que vous ingéré tout au long de la journée.
D’un premier point de vu, cette approche semble bien trop comptable pour résoudre à elle seule des problèmes de surpoids et d’obésité. Ou à l’inverse des prises de masse et de volume musculaire.
Et pourtant… Détrompez-vous !
Il est vrai, MyFitnessPal ne résout pas toutes les problématiques liées à votre composition corporelle. Mais c’est un outil indispensable pour entamer une prise de conscience et de comprendre ce qu’il se passe dans nos assiettes.
Découvrez 7 raisons pertinentes de l’utiliser… un temps !

Présentation de MyFitnessPal

MyFitnesspal a été lancé en septembre 2005 par Albert Lee et Mike Lee. L’idée a bien évidemment mûri préalablement. Ce site web a été inventé par son créateur pour répondre à un besoin personnel de pouvoir comptabiliser ses calories.
Avec l’avènement des téléphones mobiles et IPhone, MyFitnessPal a dès lors créé une application mobile en 2009.
Fort de son succès, MyFitnessPal a investi massivement en décembre 2013 dans un tracker d’activités fonctionnant grâce à la technologie GPS.
Ainsi, Mapmyfitness complète l’offre et propulse MyFitnessPal en tant que leader et pionnier du marché des plateformes du suivi du fitness connecté. En effet, à cette époque déjà 80 millions d’utilisateurs étaient enregistrés !
En 2015, Under Armor, l’entreprise de vêtements et chaussures de sport de Baltimore rachète MyFitnessPal pour 475 millions de dollars.
Aujourd’hui plus de 140 millions d’utilisateurs y sont connectés et début 2020, 252 674 instagramers suivent MyFitnessPal.

MyFitnessPal : Pourquoi l’utiliser ?

L’application offre des avantages décisifs

1. Une énorme base de données

La base de données des aliments de MyFitnessPal compte plus de 6 millions de références. Certaines informations des valeurs énergétiques sont renseignées directement par l’équipe de développeurs de l’application et ne peuvent pas être modifiées par les utilisateurs. En revanche, au même titre que Wikipédia, la communauté est actrice et est pourvoyeuse de nouveaux aliments ou de nouvelles recettes. Par conséquent, la base de données continue sans cesse de s’enrichir.

2. Simplicité d’utilisation

  • L’interface est fluide et intuitive
  • Calcul automatique de votre métabolisme de base, en fonction de votre âge, taille, poids et de votre sexe. Le métabolisme de base se définit par l’énergie dont votre organisme a besoin pour ses fonctions vitales : cerveau, cœur, poumons, digestion, etc. C’est-à-dire les calories nécessaires au quotidien au repos et en neutralité thermique.
  • Définition de votre dépense énergétique en fonction de votre style de vie et si votre activité professionnelle est plutôt sédentaire ou active
  • Fixation de vos objectifs de perte ou de prise de poids en terme de date et de valeurs
  • En découle, le nombre de calories ainsi que la répartition des macro-nutriments à consommer quotidiennement
  • L’ajout des aliments est très simple à réaliser
  • Calories encore disponibles en fonction de ce que vous avez déjà consommé et déjà dépensé
  • Présentation de la répartition des différents repas de la journée
MyFitnessPal - ajout d'un aliment
  • Grâce à l’intronisation des codes barres, il est possible de flasher chaque produit et d’accéder directement dans MyFitnessPal aux valeurs énergétiques !.

3. Connecté avec d’autres outils

Comme énoncé précédemment, MyFitnessPal s’est enrichi d’outils pour suivre les activités physiques et sportives telles que la marche, la course à pieds ou les randonnées.

Comme énoncé précédemment, MyFitnessPal s’est enrichi d’outils pour suivre les activités physiques et sportives telles que la marche, la course à pieds ou les randonnées.

De plus, MyFitnessPal est en partenariat avec d’autres marques célèbres afin de permettre de rendre l’expérience utilisateur plus complète, plus pratique et plus simple.

Par exemple, il est possible de connecter son application avec sa balance à impédancemétrie pour récupérer toutes vos informations sur votre masse et votre composition corporelle. Ainsi vous avez un suivi de vos repas, de vos activités physiques et de votre poids dans un seul et même endroit.
Le partage sur les réseaux sociaux est également présent ! Vous restez motivés, toujours !

Bénéfices pour l’utilisateur

Puis, je vous présente les bénéfices et les avantages que de se livrer à un comptage de ses calories ingérées.

4. Potentiel énergétique des aliments

La base de données des aliments de MyFitnessPal compte plus de 6 millions de références. Certaines informations des valeurs énergétiques sont renseignées directement par l’équipe de développeurs de l’application et ne peuvent pas être modifiées par les utilisateurs. En revanche, au même titre que Wikipédia, la communauté est actrice et est pourvoyeuse de nouveaux aliments ou de nouvelles recettes. Par conséquent, la base de données continue sans cesse de s’enrichir.

5. Meilleure représentation de son bol alimentaire

Vous prendrez conscience que certains aliments sont hautement énergétiques. 100g de riz blanc cru soit 350kcal ne valent pas 100g de riz blanc cuit soit 150kcal.
Et puis dans une assiette 100g n’est pas forcément volumineux mais la valeur énergétique peut tout de même être relativement importante.

De plus, vous intégrerez que certains aliments définis comme sains pour la santé peuvent être hautement caloriques. La famille des oléagineux en est la parfaite illustration. La noix de cajou par exemple représente une valeur de 631 kcal pour 100g. Et 100g tiennent dans le creux de votre main !
Ce procédé, que de s’intéresser aux aliments et de les analyser, vous offrira l’opportunité de redéfinir vos portions et votre bol alimentaire.

6. Réflexion sur la composition de ses repas

Une alimentation saine et équilibrée n’est pas qu’une question de quantité. Elle est surtout qualitative !
MyFitnessPal propose l’analyse détaillée des macro-nutriments, à savoir protéines, glucides et lipides.
De plus, certaines vitamines et oligo-éléments sont également détaillés. Ainsi vous pouvez suivre les recommandations proposées.
Inconsciemment, vous serez animés par l’idée de varier vos repas pour couvrir certains nutriments pas suffisamment consommés. Ou à l’inverse, prendre garde de ne pas trop consommer certains autres.

7. Amélioration de sa composition corporelle

Peser, sélectionner et quantifier ses aliments, tant en quantité qu’en qualité aura à terme une incidence sur votre composition corporelle. Les progrès mesurables et réalisés jour après jour vous conduiront à persévérer. Cette source de motivation est essentielle dans le but de parvenir à atteindre ses objectifs.
MyFitnessPal est un excellent outil simple et efficace. Effectivement, il est optimisé pour le suivi de ses repas, pour compter les calories ingérées, pour avoir une bonne répartition de ses macro-nutriments, vitamines et oligo-éléments. Pour certaines personnes, ce suivi est un facteur motivationnel fondamental. Pour d’autres, cet outil permettra d’approfondir leurs connaissances nutritionnelles.
Pour autant, le comptage de calories n’est qu’un des aspects de la maîtrise de sa composition corporelle.

En effet, Fabien Goubet expose explicitement dans son article “Bonne à jeter, la calorie”, que la réalité est sans doute un peu plus complexe qu’un raisonnement purement arithmétique.

Quoiqu’il en soit, compter ses calories est un excellent exercice pour établir un état des lieux sur le carburant que nous ingurgitons. Utiliser MyFitnessPal pour garantir que nous ne sommes pas en excédent calorique conjointement à l’intégration d’un jêune intermittent ou fasting est une association intelligente !

Enfin, compter ses calories et tenir un journal de son alimentation engendre de peser tous ses aliments. C’est clairement ennuyeux, alors je vous recommande de réaliser cet exercice pendant un temps… Jusqu’à ce que vous retrouverez de bonnes habitudes alimentaires et d’avoir une représentation correcte de sa diététique.

Comment établissez-vous un suivi de votre alimentation lorsque vous souhaitez retrouver votre belle silhouette ?

Au plaisir de lire vos retours, questions et commentaires… juste en-dessous 🙂

>
%d blogueurs aiment cette page :