fbpx
Notez !

Quels sont les concepts du Thaï Massage ?

Quelles sont les techniques utilisées dans le massage thaïlandais ?

Pourquoi sont-elles efficaces  ?

Quels sont les bienfaits du Thaï Massage ?

Dans un premier article, intitulé le Thaï Yoga Massage, nous avons évoqué les fondements, les origines ainsi que l’histoire du Nuad Boran.

Premièrement, nous allons vous exposer dans cet article sur quels concepts reposent le massage thaïlandais.

Par la suite, nous illustrerons quelques techniques de la danse sacrée.

Enfin, nous énumérerons quelques uns des bienfaits du Thaï Massage.

GÉNÉRALITÉS

VIE SAINE

Une vie saine, en harmonie avec le respect de son environnement, apportera santé et joie de vivre à l’homme. La pression juste harmonise le corps et l’esprit. De plus, elle permet de diriger la force vitale de notre corps pour lutter contre les maladies et les déséquilibres.

KI – ENERGIE VITALE

Par la libre circulation de l’énergie à travers les « Sen », le but est de stimuler et de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Le « Ki » est l’élément de base, l’énergie et la force vitale de l’univers qui se manifeste dans chaque être vivant.

C’est le souffle, l’âme, le sang, ce qui unit le corps et l’esprit, ce qui maintient le corps en bonne santé. Tout ce qui existe a été créé par le Ki.

« La bonne circulation du Ki est la base du traitement médical; la maladie s’installe lorsque le Ki stagne ».

Tant que le Ki circule aisément, tous les organes, toutes les fonctions sont assurées pleinement.

Ainsi, c’est pour cette raison que le recours aux massages est culturel.

LE RÔLE DU MASSEUR

Pour rester en bonne santé et pour la conserver, on se rend chez son masseur dès qu’on éprouve la moindre gêne. On va chez le masseur, comme on va chez le coiffeur, pour être bien, pour se sentir en forme, pour être beau.

« Un bon masseur n’a pas de clients malades ». On va chez son masseur pour ne pas être malade. Il est trop tard lorsque la maladie est installée. Alors, le rôle du masseur sera de rétablir cette circulation harmonieuse pour qu’elle éveille la capacité d’auto-guérison du corps.

UTILISATION OCCIDENTALE ?

Dans nos civilisations occidentales le rapport aux massages est différent. On en fait un privilège, un moment exceptionnel, une ambiance.

On en attend souvent un soulagement physique. Le recours aux massages en tant qu’équilibre de l’Energie est assez rare.

LES SENSIP – LIGNES D’ÉNERGIE

DÉFINITION

Le premier principe du massage thaï est le suivant : le corps est parcouru de lignes dans lesquelles circule ou stagne l’énergie que les thaïs comparent au vent.

Ces lignes d’énergie sont au nombre de 72000 mais on en a choisi 10 principales que l’on appelle les « sensip » en thaï.

Travailler sur ces lignes en y appliquant des pressions lentes et rythmées a un effet sur la circulation du vent, soulage les douleurs et atténue le stress.

REPRÉSENTATION DES 10 SEN QUI PARCOURENT LE CORPS

Thaï - Les sen - Athomic Wellness
Présentation des méridiens ou sen en massage thaïlandais
Lignes énergie SEN en massage thaï

LES SENSIP EN DETAIL

Suivant qu’elles soient situées à la droite ou à la gauche du corps, certaines lignes ayant le même trajet vont s’appeler différemment.

Ainsi, Sen Ittha et Sen Pingkhala ont le même trajet mais portent des noms différents. Il en est de même pour Sen Sahatsarangsi et Thawari.

Il part en ligne droite de la pointe de la langue et se termine au niveau du plexus solaire (en rose sur le dessin).

Il parcourt le centre du corps et traverse les 7 chakras. De ce fait, il a à trait à tout ce qui fait de nous des êtres humains et représente tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons le potentiel d’être. On l’utilise pour traiter par exemple l’asthme, la bronchite, le rhume, les maladies cardiaque, etc.

SEN ITTHA (côté gauche) et SEN PINGKHALA (côté droit)

Ils commencent à la narine, remontent sur la tête et redescendent au plus près de la ligne du rachis. Ensuite, ils couvrent la fesse puis passent sur la ligne 3 externe de la cuisse. Enfin, à la hauteur des genoux, ils remontent en passant sur la ligne 1 interne sur la cuisse.

Ils représentent le féminin et le masculin, le yin et le yang. De plus, ils complémentent le travail autour de sumana et apportent l’équilibre.

Ils sont parcourus en cas de douleurs lombaires, de sciatiques, de problèmes liés aux systèmes digestif ou urinaire.

SEN THAWARI (côté droit) et SAHATSSARANGSI (côté gauche)

Tout d’abord, ils commencent à l’œil, puis passent sur le haut du corps et sur l’abdomen. Ensuite, ils descendent sur la 1ere ligne externe des jambes, tournent aux chevilles et remontent sur la 1er ligne interne des jambes jusqu’au-dessous du nombril.

Ils représentent les lignes de détoxification du corps. C’est pourquoi, il est recommandé de les travailler en cas de douleurs aux genoux, d’arthrite, de burn out, etc.

Comme les sen précédent, ils fonctionnent en miroir et concernent tous les problèmes liés aux oreilles, aux maux de poitrine, au scepticisme face à ce qui n’est pas tangible.

Il part du nombril et se divise en 4 branches en X.

Depuis le nombril, en partie antérieure, il descend sur la seconde ligne interne des jambes pour aller jusqu’aux orteils. Puis, il remonte au niveau du thorax jusqu’aux doigts en passant par la ligne interne des bras.

Sur la face postérieure il remonte par le trajet externe de la ligne 3 des jambes et va sur le trajet 1 des bras. Le long du rachis lombaire, il passe en ligne para vertébrale (Ligne 2). Les pressions sur la ligne para vertébrale sont préconisées dans le cas de problèmes émotionnels.

Comme évoqué précédemment, il touche au domaine émotionnel, raison pour laquelle il doit être abordé avec beaucoup de respect et de sensibilité. Il est utilisé en cas de dépression, de douleurs généralisées, douleurs abdominales, etc.

QUELQUES TECHNIQUES DE THAÏ MASSAGE

Acupression des jambes

Le travail sur les lignes des jambes est primordial. Tout massage thaï va commencer par un travail sérieux et complet sur les jambes.

En effet, la tradition veut que l’on commence par la partie basse du corps pour remonter car l’énergie purifie le corps au fur et à mesure qu’elle remonte vers la tête.

Acupression des pieds en Thaï Massage
Acupression des cuisses en massage thaï
Assouplissement des ischio-jambiers - Thaï Massage
De même, la tradition préconise de commencer par le côté gauche pour une femme et par le côté droit pour l’homme.

De plus, chaque jambe sera travaillée individuellement en utilisant soit les mains pleines, soit les pressions, soit les étirements.

Beaucoup de points de pression sont faits au niveau de la plante des pieds, ressemblant à une « mini réflexologie plantaire ».

Assouplissement des membres inférieurs et hanches

Un véritable travail d’assouplissement des articulations est effectué de façon passive. On travaille en général à 80% des possibilités du receveur pour les grands mouvements d’assouplissement des hanches, jamais à ses possibilités maximum.

En fonction des blocages d’énergie ressentis, le travail peut se prolonger pendant un long moment. Une fois que le membre est libéré dans sa totalité on va travailler le second membre.

Etirement passif forcé des ischio-jambiers lors d'une séance de massage thaïlandais
Étirements en thaï yoga massage
Stretching des pieds en thaï massage
Étirement actif en Thaï Yoga Massage

Dos et membres supérieurs

Lorsque l’énergie circule bien dans les membres inférieurs, on va travailler sur le dos et les membres supérieurs. On termine par un travail sur le rachis cervical et la tête. Bien évidemment, le thaï massage n’est point une routine, mais une pratique individualisé en fonction des besoins de chacun.

Stretching des chaînes latérales lors d'une séance de Thaï Yoga Massage
Étirement lors d'une séance de massage thaïlandais
Pressions exercées avec les coudes sur les trapèzes et rhomboïdes - Thaï Massage
Thaï massage / Massage thaïlandais - Nuad Boran Athomic Wellness
Thaï Yoga Massage
Photo d'un thérapeute réalisant une technique de thaï yoga massage

Bienveillance et douceur

Les pressions sont rythmées par la respiration. Les étirements sont toujours lents, progressifs. Tout est question de dosage, de pratique et de nécessité. On travaille avec le poids de son corps. Les différences les plus marquées viennent des assouplissements.

En massage thaï, chaque travail sur les lignes est accompagné d’étirements et d’assouplissement des articulations sus et sous-jacentes.

Il n’y a aucune intention de faire « craquer » une zone.

Il est vrai que certains étirements peuvent paraitre spectaculaires. Dans la plupart des démonstrations que l’on peut trouver sur internet ou d’autres séquences filmées, les auteurs choisissent des personnes souples, légères ayant l’habitude des postures de yoga, pour montrer à quel point le massage thaï est « extraordinaire ».

Étirement en douceur - Thaï massage - Athomic Wellness

LES BIENFAITS DU THAÏ MASSAGE

Précisions

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’en Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique. La médecine traditionnelle thaïlandaise reconnaît la maladie comme étant une perturbation de la libre circulation des flux d’énergie au sein des Sen.

Dans la vie quotidienne, notre corps subit énormément de stress. De plus, il est souvent poussé à ses limites car nous lui en demandons toujours plus.

Evolutions et Perspectives

En occident, le massage thaï est souvent utilisé plus tardivement, alors que la fatigue musculaire et psychique s’est déjà durablement installée. C’est ainsi qu’utilisé préventivement, les actions thérapeutiques sont différentes.

Fort heureusement, aujourd’hui le massage thaïlandais suscite toujours autant d’intérêts. Et en occident, de nombreux professionnels de la santé s’y intéressent. Pour preuve, de nouvelles perspectives s’ouvrent.

En effet, David Lutt et Arno, ostéopathes de formation se sont passionnés pour le massage thaï et ont intégré des techniques ostéopathiques au Nuad Boran pour créer l’ostéothaï.

Bénéfices apportés par le thaï massage

Le thaï massage dénoue les tensions et détend tout le corps.

Il évacue les douleurs liées au stress et offre une relaxation profonde.

Le massage thaïlandais apaise le corps et l’esprit (lutte contre l’angoisse).

Il redonne de l’énergie et du tonus.

Le nuad boran favorise une bonne circulation sanguine, du système et des organes.

Il stimule la circulation lymphatique.

Il ré harmonise énergétiquement les grandes fonctions du corps.

Le thaï massage élimine les toxines (d’où la nécessité de bien s’hydrater post massage).

Il permet de régulariser le sommeil.

Biensûr, il assouplit le corps tout entier.

Il traite plus de 50 maladies (des céphalées au tennis elbow ou épicondylite).

Art séculaire, pratique millénaire, exacerbée par une culture de la présence à soi et à autrui, état d’esprit, esprit de générosité, de bienveillance, d’écoute, de ressenti et d’empathie, le thaï massage regorge de qualités.

Dans un monde dans lequel les relations humaines se tendent et où l’individualisme se généralise, le massage thaïlandais offre de multiples solutions et se distingue de part le fait qu’il est plus que jamais tendance.

A vos futons !

Inscrivez-vous aux articles du blog

* indicates required



>
%d blogueurs aiment cette page :