fbpx
Ce n’est plus un secret pour personne : pour être et rester en bonne santé il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Elle est, telle une hygiène de vie, un gage fondamental pour rester en forme et en bonne santé tout au long de sa vie.

Pratiquer une activité physique avec un coach sportif dispose de nombreux avantages, tel que s’entraîner en sécurité, atteindre ses objectifs comme perdre du poids ou ne plus avoir mal au dos et rester motivé.

Quels sont tous les intérêts et les bénéfices que d’avoir un coach sportif qui intervient à domicile ?

Découvrez sans plus tarder dans cet article comment le personal training peut vous aider à rester en bonne santé.

AVOIR UN COACH SPORTIF, C’EST S’ENTRAÎNER EN SÉCURITÉ

Il serait trop long et fastidieux d’énumérer tous les bienfaits qu’engendre l’activité physique régulière sur la santé. Cependant, nous pouvons citer :

  • Baisse de la mortalité
  • Protection du système cardio-respiratoire
  • Contrôle du poids et lutte contre le surpoids et l’obésité
  • Prévention contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète
  • Contribution au traitement de la dépression

D’utilité publique, l’activité physique est au cœur des dispositifs éducatifs et sociétaux.

Et pour cause, l’Organisation Mondiale de la Santé établit la sédentarité comme 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial. 

Si bien que, pour lutter contre la sédentarité, l’OMS préconise 2h30 d’activités physiques par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans.

Établir et atteindre des objectifs réalisables

Bouger et s’entraîner c’est bien !

Parfois, nous sommes trop exigeants avec nous-même. Par conséquent, nous nous fixons des objectifs trop ambitieux et sommes impatients de les atteindre.

A l’inverse, de temps à autre, nous nous satisfaisons de peu d’efforts. Alors que nous pourrions en faire d’avantage et plus fréquemment, plus régulièrement. Nous pourrions dépasser les barrières et les limites que nous nous sommes fixées.

Ainsi, un professionnel de l’entraînement établit des objectifs intermédiaires réalisables et quantifiables.

En effet, il construit les entraînements de telle sorte que les progrès soient visibles. Etape par étape, il échafaude un plan d’actions personnalisé qui est progressif. La quête de la forme s’établit pas à pas !

Accompagner et apprendre les techniques

Tout d’abord, le coach sportif apprécie votre niveau physique et vous proposera des exercices adaptés à votre bagage et maîtrise techniques.

Puis, son accompagnement et sa pédagogie vous offrent des séances évolutives agrémentées de gestes justes et sécuritaires.

A terme, le personal trainer vous apprend de nouveaux schémas moteurs intègres et cohérents. En effet, il vous apporte l’autonomie de mouvements appropriés à l’action.

coaching sportif et apprentissage technique

Mettre en place de tests physiques et fonctionnels

Travailler avec un coach sportif présente des bénéfices certains. En effet, il utilise différents tests pertinents et adaptés pour évaluer votre condition physique, vos forces et vos faiblesses. Il analyse votre posture, votre gestuelle, vos mouvements et votre coordination. Il est avisé pour détecter les asymétries et les déséquilibres musculaires.

Programmer l’entraînement

A partir de cet état des lieux, le coach sportif planifiera une programmation de votre entraînement. Il prendra en compte vos antécédents sportifs, votre niveau d’activité physique, votre rythme et votre hygiène de vie, vos éventuelles pathologies et/ou déséquilibres musculaires.

Avoir un coach sportif vous offrira l’avantage de vous entraîner en sécurité. Le personal trainer privilégiera l’aspect sécuritaire de votre progression afin d’éviter tous les risques de blessures. Le préparateur physique a la capacité de gérer les intensités et la charge de travail de votre entraînement.

Ainsi, l’entraîneur est garant de votre intégrité physique. Toute blessure stopperait votre progression et annihilerait votre motivation ! Votre santé est son leitmotiv numéro 1 ! La régularité de l’activité physique est une des clés du succès…

En effet, le personal training est un outil indispensable dans le sport-santé. Il offre la sérénité de réaliser une activité physique complète.

De plus, il limite le risque de commettre des erreurs qui pourraient être préjudiciables à votre intégrité physique et à votre progression.

De surcroît, un coach sportif est aussi un bon conseiller nutritionnel. En outre, il vous livrera ses meilleurs secrets pour récupérer de façon optimale.

TRAVAILLER AVEC UN PERSONAL TRAINER, C’EST DÉVELOPPER SON PHYSIQUE HARMONIEUSEMENT

Lorsque l’on s’entraîne seul, nous n’avons pas toujours conscience de nos faiblesses. De plus, nous allons naturellement entraîner les qualités physiques pour lesquelles nous avons le plus de facilités.

Sommes-nous nombreux à connaître les 5 qualités physiques ? Savons-nous comment et quand les développer ?

Qui mieux qu’un professionnel de l’entraînement pour répondre à cette problématique et organiser des séances cohérentes, progressives et évolutives ?

coach sportif et qualités physiques

Mise en lumière d’éventuels déséquilibres musculaires

Le cœur du métier d’un personal trainer, dont l’objectif est le maintien en bonne santé ainsi que le bien-être de son client, est sans aucun doute le développement harmonieux des 5 qualités physiques.

Par harmonie, nous entendons une aisance de mouvements grâce à des amplitudes articulaires optimales et fonctionnelles. Une bonne capacité de récupération est également recherchée.

Cela implique une absence d’asymétries et de déséquilibres musculaires. En effet, ces derniers pourraient conduire à des douleurs structurelles, c’est-à-dire articulaires, tendineuses ou ligamentaires.

De multiples tests physiques, fonctionnels ou posturaux sont à disposition des préparateurs physiques pour évaluer la mobilité et la condition physique. L’ouvrage d’Aurélien Broussal-Derval et d’Olivier Bolliet intitulé « Les tests de terrain. Plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive » en est une excellente illustration.

En somme, ces tests dressent un état des lieux à un moment donné et servent par la suite comme point de comparaison.

Développement des qualités physiques

Le personal training influencera positivement sur la santé du client au travers de l’harmonie recherchée du développement de ses qualités physiques.

Afin d’illustrer ces propos, nous évoquerons un exemple d’impact positif par qualité physique sur la santé :

  • Endurance : elle garantira un système cardio-respiratoire sain et robuste
  • Force : elle limitera les asymétries et les déséquilibres entre les muscles agonistes et antagonistes. A terme les douleurs et inflammations auront disparu
  • Vitesse : si nous devions retenir qu’une composante de la vitesse influençant positivement la santé, nous retiendrons la vitesse de réaction qui peut sauver une vie dans certaines circonstances.
  • Coordination : la coordination met en relation le cortex cérébral et sa capacité à créer des programmes moteurs cohérents et complexes avec les muscles squelettiques. Oui il s’agit aussi d’une gymnastique cérébrale !
  • Souplesse : l’enjeu est de lutter contre une raideur excessive qui pourrait conduire à des déséquilibres posturaux et des blessures.

En somme, le coaching sportif offre un bagage technique qui est salutaire dans l’idée d’être en forme, équilibré et en bonne santé.

L’harmonisation du développement des qualités physiques influencera positivement sur ma santé car elle améliorera ma posture, la conscience de mon schéma corporel, ma proprioception, mon équilibre.

A contrario, elle diminuera les déséquilibres musculaires et par conséquent le risque d’inflammations, de gênes, de douleurs et de blessures.

Ainsi, le personal trainer est l’architecte de cet équilibre, de cette osmose. Chaque personne est différente et l’entraîneur devra analyser et personnaliser le travail correctif proposé.

S’ENTRAINER AVEC UN COACH SPORTIF C’EST AUSSI S’AMUSER

Diversité des séances

Tout d’abord, le personal training offre l’avantage, pour les personnes qui ne sont pas adeptes de l’activité physique, mais à toutes les autres également, de proposer des séances ludiques et variées. 

En effet, le goût de l’effort, le dépassement de soi ne sont pas innés. L’entraîneur devra parvenir à faire apprécier ces apprentissages.

C’est pourquoi, le coach sportif met en place des séances amusantes et à chaque fois différentes. Le jeu, le challenge sont des caractéristiques présentes dans le dispositif. On travaille sans s’en rendre compte, on bouge et on s’amuse.

Mise à disposition d’outils

Les connaissances au sujet de l’entraînement sont en constantes évolutions scientifiques, techniques et technologiques. Le matériel et les outils n’échappent pas à cette règle. 

Le personal trainer est le maître du jeu. Il met ce matériel à disposition et grâce à lui, crée des séances fonctionnelles, efficaces et divertissantes.  A l’image d’un maître d’oeuvre, il sait quels outils utiliser à quel moment et dans quel but.

personal trainer maître du jeu

Lorsque l’on n’est pas expert de l’entraînement et de ses fondements techniques, il est légitime d’être victime de lassitude.

Il est vrai, la répétition des séances monotones a parfois raison de notre motivation et de notre assiduité.

Tout bien considéré, le personal training est une interprétation imaginative et créative d’un entraînement personnalisé !

FAIRE APPEL à UN PERSONAL TRAINER C’EST L’ASSURANCE DE TOUJOURS RESTER MOTIVÉ

Etre et rester motivé est une condition sine qua none à la pratique régulière de l’activité physique. Et nous l’avons vu, les bienfaits de l’activité physique qui influent positivement sur la santé ne sont valables qu’à conditions de régularité et d’assiduité. Ainsi, de quels paramètres le coach sportif doit-il tenir compte pour tenir toutes ses promesses ?

les caractéristiques du personal trainer

Diminuer les contraintes

Le concept même de personal training offre des avantages considérables : accompagnement professionnel, encadrement, suivi, conseils, personnalisation, etc.

De plus, il diminue les contraintes de la personne qui s’entraîne. Cette dernière n’a pas besoin de se déplacer s’il s’agit d’un coaching à domicile. Il en résulte, une absence de déplacements et donc une réduction du stress.

Un autre facteur déterminant est que l’entraîné n’a pas besoin de penser et de réfléchir à sa séance, à son contenu. Il remet la conception et l’organisation de la séance entre les mains de son coach sportif.

Enfin, un autre critère fondamental est que la prise de rendez-vous avec un professionnel, limite le report de sa séance physique. Il n’est pas concevable d’annuler à plusieurs reprises une séance d’entraînement. On se doit d’honorer ses rendez-vous.

Toutes ces diminutions de contraintes augmentent la probabilité de s’entraîner régulièrement.

Atteindre les objectifs

Les compétences techniques sont une valeur ajoutée que le personal trainer met au service de son client. Il communique sa passion et rend l’entraînement intéressant.

Cependant, l’atteinte des objectifs fixés est s’en nul doute la principale et première source de motivation.

Lorsque l’objectif fixé est atteint, comme par exemple une diminution du mal de dos et qu’après quelques semaines d’entraînements la douleur s’estompe et disparaît, il y a retour sur investissement. Ainsi, la détermination est à son comble, ce qui motive à perséverer.

Faire preuve de Psychologie

La relation entre l’entraîneur et l’entraîné est fondamentale, essentielle et cruciale.

Il est vrai que la réussite d’un personal training résulte des compétences techniques du professionnel de l’entraînement.

En effet, le coach sportif se démarquera grâce à ses connaissances scientifiques et ses qualités d’animation. L’architecture de la séance proposée et par conséquent les exercices sélectionnés seront aussi déterminants dans le résultat final. L’atmosphère de la séance dépendra également du rythme et de l’énergie que le coach influera.

Pour autant, l’entraîneur doit être un fin psychologue et savoir alterner des traits de caractère différents : tantôt compassionnel et indulgent, tantôt ferme et autoritaire. Il est proche de son client pouvant parfois même être intime et gardien de certaines confidences.

confiance relation personal training

Disposer de Qualités humaines

Néanmoins, le meilleur des coach sportif ne pourra pas fidéliser son client, s’il ne dispose pas de qualités humaines spécifiques au management. Le personal trainer doit instaurer une relation de confiance

  • Pour y parvenir, la première des qualités est d’être à l’écoute. En effet, elle permet d’identifier les besoins, les objectifs, les doléances, les craintes, les doutes et la forme du moment de la personne entraînée.

  • l’empathie et savoir se mettre à la place d’autrui pour mieux comprendre ses difficultés et se mettre à sa hauteur.

  • L’adaptabilité est une autre qualité essentielle. Elle sera utile au quotidien. Il faut savoir modifier sa séance au pied levé si l’entraînement que l’on avait planifié n’est pas adapté à la forme du moment. Il faut également adapter le discours d’une personne à l’autre. Les sources de motivation sont différentes d’une personne à une autre.

  • La présence, ou la capacité à être pleinement concentré sur le moment présent, est précieuse. Elle est synonyme de séances de qualité.

  • La patience et la constance font partie des qualités humaines à forte valeur ajoutée pour un coach sportif.

  • La bienveillance est fondamentale dans le bien-être et le sport-santé. Pour entraîner et faire progresser la personne, il faut aimer les gens, les connaître et les comprendre. Il est également impératif d’être positif et dynamique !
Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de s’adonner à une activité physique régulière. Pour y parvenir, il est nécessaire de diminuer les contraintes et de trouver toutes les sources de motivation envisageables. Avoir un coach sportif est une solution adéquate !

ETAT DES LIEUX…

personal training - invest in your health

En définitive, à une époque où le progrès technologique assiste l’humain dans des domaines de plus en plus en nombreux, la sédentarité progresse et tue par l’augmentation de nombreuses maladies graves.

Le système éducatif est en souffrance. En effet, les enfants ne sont pas épargnés. Une étude française de 2015 appelée ESTEBAN a analysé leur niveau d’activités physiques. « Près de la moitié des enfants de 6-10 ans déclaraient passer 3 heures ou plus devant un écran chaque jour, cette proportion atteignait 70 % des 11-14 ans, 71 % des filles et 87 % des garçons de 15-17 ans.

De plus, cette étude analyse aussi : « Concernant les enfants de 6-17 ans, seuls 28 % des garçons et 18 % des filles atteignaient les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique en 2015″.

Pour autant, certaines mesures sont mises en place. En Suisse, par exemple, les assurances maladies remboursent en partie votre abonnement de la salle de fitness.

La démocratisation des salles de fitness est en marche. La concurrence du marché du fitness fait rage. Certaines salles sont accessibles H24 avec des tarifs de plus en plus compétitifs. En résulte, un service au rabais et du personnel qualifié rare voire absent.

Les conséquences sont logiques :  le nombre d’accidents dans les salles de fitness explose !

Finalement, au vu de l’analyse réalisée, le personal training est un outil efficace, cohérent et pertinent dans la quête du maintien de sa bonne santé.

Et vous ? Vous entraînez-vous régulièrement ? Etes-vous accompagné d’un coach sportif pour atteindre vos objectifs ?

2 Commentaires

  1. KEZIAH HUIBANT SCHAEFFER

    très bel article

    • athomicju

      Merci !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entrainement Sportif : 8 fausses croyances très répandues - […] une hygiène de vie équilibrée, composée d’une alimentation saine et d’une pratique de l’activité physique soutenue et régulière. Mangez…
%d blogueurs aiment cette page :